Jump to content

Régler Sa Montre Dans Les Règles De L’Art


Recommended Posts

Comment régler sa montre ? Une question évidente pour certains mais le réglage d’une montre obéit à des règles d’or dont le rappel n’est jamais inutile.

Que les possesseurs de montres mécaniques à remontage automatique ne cèdent pas à la facilité : une montre gagne en précision si elle est remontée correctement et manuellement au préalable.

Je ne remets pas en doute la capacité des mouvements du poignet des lecteurs sceptiques à remonter suffisamment leur garde-temps (à l’exception des malheureux malades de Parkinson) mais rien ne vaut un bon remontage manuel au départ ou après avoir épuisé la réserve de marche pour laisser la magie du remontage automatique opérer dans les meilleures conditions.


La couronne et ses positions:


La couronne d’une montre automatique dispose généralement de 3 positions :
◾Position 1 : remontage
◾Position 2 : changement de date
◾Position 3 : changement de l’heure

Le remontage se fait, cela ne s’invente pas, dans le sens des aiguilles d’une montre, en tournant la couronne de 6 heures vers midi. 30 tours suffiront pour une montre automatique.

Dans le cas d’une montre mécanique à remontage manuel, vous ne pourrez que sentir quand le mouvement est remonté.


Le changement de date est classé sous trois appellations.


Le changement de date « traînant » qualifie les montres dont le changement de date est très long. Ainsi, on peut observer dans le guichet de quantième (la fenêtre indiquant la date) une moitié de 19 et une moitié de 20 à mi-course entre le 19 et le 20 du mois.

Le sautant : vers minuit, la nouvelle date « saute » dans le guichet en passant instantanément d’un jour à l’autre.

Une montre « à date rapide » permet de passer d’une date à l’autre grâce à la couronne sans nécessité de faire avancer l’heure. Dans le cas contraire, il convient de faire avancer les aiguilles jusqu’à la bonne date.


Il existe une « zone de la mort » pour les montres.


Non, il ne s’agit pas d’une histoire inventée, Il faut bel et bien éviter de changer la date quand l’aiguille des heures se situe entre 21h et 3h (le quart haut du cadran).

Quand le processus de changement de date est à l’oeuvre, mieux vaut ne pas le déranger. Vos montres apprécieront ce comportement de gentleman qui vous caractérise si bien.

Link to comment
Share on other sites

Si vous préférez parler français - bien. Pas de probleme!

hahahaha.. pas de soucis sauf que , quand j'ai posté ce message , je ne me suis pas aperçu que ce mon message était en français. :)

Quoique moi c'est sûre c'est ma langue maternelle eh ! lolol.........More easy:D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...


×
×
  • Create New...